Les Pneumatiques.

 

MICHELIN - TX15 et TX25.

  

La R1100S était équipée en monte d'origine de MICHELIN TX15 à l'avant et TX25 à l'arrière.

Cette monte de pneumatiques a été changé au bout de 8300 km, un exploit pour des gommes tendres. L'avant et l'arrière ont été volontairement remplacé en même temps afin de préserver l'homogénéité de la machine.

Gros dilemme, que mettre pour remplacer les TX15 & TX25 qui sont de très bon pneus sans réel défaut, caractérisés par :

  • Un très bon grip sur sol sec, ne décrochant pas sur route dégradé, même sur l'angle.
  • Une très bonne mise en température.
  • Sous la pluie, ils font preuve d'efficacités par leur bonne adhérence et leur aptitude à "téléphoner" (prévenir) toutes amorces de glisse. Expérience vécu à 150 km/h en courbe sous une pluie battante avec ma femme et les valises, (retour du Bol d'Or 2001).
  • Une excellente stabilité sur l'angle "extrême" même à haute vitesse.
  • Une usure régulière sur toute la surface du pneu, aussi bien sur les cotés qu'au centre. Il faut dire que je préfère les départementales sinueuses.
  • Une certaine raideur au départ de la mise sur l'angle. Une fois ce point de raideur dépassé la mise et la tenu sur l'angle sont tout simplement déconcertante de facilitée.

 

BRIDGESTONE - BT010.

  

Après mettre renseigné sur quel type de pneus monter, j'ai opté pour des BRIDGESTONE BT010 à l'avant et l'arrière sous les conseils d'autres motards.

Premier tour de roue, ils sont très maniable pas de soucis apparemment.

Par contre :

  • Le début de la mise sur l'angle est facile ; mais lorsqu'il faut coucher (plus) la moto, là il faut se battre.
  • La stabilité à la remise des gazes sur l'angle (lorsque le pneu est à la limite) est nettement moins bonne que les TX15 & TX25. La bécane bouge sans être réellement dangereuse pour autant.
  • Sur route dégradée, la roue avant à tendance à glisser lors des freinages appuyés en entrée de courbe.
  • Sous la pluie, c'est du type "On / Off". Il ne "téléphone" pas, d'où moins de "feeling" et de confiance.
  • Les BT010 sont moins confortable que les TX15 & TX25, et même la passagère le remarque (par leur manque d'amortissement).
  • Ils s'usent beaucoup plus vite (avec le même style de conduite), et l'usure se fait plus au centre par rapport au TX15 & TX25.

Actuellement ils ont 3200 km, et ils sont proche de la limite d'usure. Leur espérance de vie est d'environ 4000 km maximum.

 

La prochaine monte de pneumatiques.

  

Pour mon prochain train de pneumatiques, mon choix se porte logiquement sur des MICHELIN PILOT SPORT ou TX15 & TX25.

Il faut dire, que chaque moto comme chaque voiture est développée avec une marque et un type de pneu.

Là , la R1100S est plus homogène avec des Michelin ; car ils répondent mieux aux différentes contraintes de la partie cycle : Télélever et Paralever, couple et poids de la machine.

 

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